Le salon

1 SALON =  7 ESPACES

1 espace "pôle prestige ville et innovations" - 1 espace "information/conseil" - 1 espace "entrepreneurs" - 1 espace "conférence/tables rondes/débats" - 1 espace "restauration" - 1 espace "Village des sciences" - 1 espace "exposition interractive"

Les énergies renouvelables, une isolation efficiente ainsi que des citoyens conscients et informés constituent des facteurs déterminant pour répondre au dilemme que constitue l’évolution de la demande énergétique face à la nécessaire réduction des émissions de CO2. Carmaux, actuellement seule collectivité française à avoir développé un vaste projet photovoltaïque et surtout aérovoltaïque d’envergure souhaite montrer la voie des comportements plus vertueux en organisant son troisième salon éco-énergies à la salle François Mitterrand, avenue Jean-Jaurès.

Un contexte favorable à Carmaux.

Le troisième salon éco-énergies de Carmaux s’inscrit dans la politique énergétique menée depuis plusieurs années par la ville de Carmaux avec le vaste déploiement du photovoltaïque. Après les succès des deux derniers salons en 2015 et 2016, cette troisième édition, portera sur le thème de la sensibilisation et l'information sur les aspects énergétiques, environnementaux et du développement durable.
Pour ce salon deux grands thèmes animeront le salon : une étape du Village des sciences en partenariat avec Sciences en Tarn et la présentation de la coopérative énergies citoyenne du Carmausin-Ségala.

Questions précises, réponses concrètes.

Le troisième salon éco-énergies de Carmaux est surtout, pour les visiteurs, un élément de réponse à leurs questionnements en leur proposant des réponses concrètes. Rénovation, construction, construction bois, isolation, chauffage, innovations, aides financières aux projets... les habitants trouveront toutes leurs réponses lors de cet événement pour vivre leur quotidien en privilégiant des actions durables et pérennes. Des conseillers et experts seront à votre écoute et vous dispenseront des clefs pratiques. Des artisans présenteront des solutions techniques innovantes et adaptées à vos besoins.

Au programme également : un espace village des sciences pour les grands et les petits, un espace conférence/débat et tables rondes afin que ces deux jours soient synonyme d'écoute et de convivialité, un espace restauration vous mettra en bouche avec des produits de saison issus du Tarn, favorisant les circuits courts et enfin des expositions qui vous permettront de découvrir de nouvelles thématiques sur les énergies, l'environnement et le développement durable.

Carmaux, vitrine de la transition énergétique.

Le 3ème salon éco énergies de Carmaux sera aussi le prolongement des actions déjà engagées par la ville dans le champ de la transition énergétique. Actuellement seule collectivité française à développer un projet aérovoltaïque innovant, Carmaux s’affirme comme une ville à la pointe des techniques respectueuses de notre environnement en matière énergétique. La volonté forte de maitriser l’impact des services et des activités de la ville sur son environnement est un processus élaboré depuis de nombreuses années à Carmaux.

Label eco-mobilité 2018Cette année, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a récompensé les efforts de la ville de Carmaux en lui attribuant le label "écomobilité 2018". National, ce label valorise les collectivités qui encouragent les modes de déplacements doux et qui s'efforcent de faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution du CO². La ville de Carmaux s'est engagée en 2018 à mettre en place une liaison douce entre le pôle multimodal de la gare et le centre-ville. Le salon Éco-énergies, durant lequel sont présentés les modes de déplacement doux auprès du grand public, s'implique également dans ce engagement. En interne, de nombreuses actions sont menées par la ville pour donner l'exemple : sensibilisation des agents quant aux bénéfices de l'éco-conduite, suivi de la consommation en carburant des véhicules, acquisition d'un véhicule propre pour le portage des repas et développement de l'usage des outils audio et de visioconférences.

Nos partenaires