Programme

Le salon éco-énergies est aussi un espace très ludique. Enfants ou adultes, des expositions et des jeux vous informent sur le thème de la transition énergétique et du développement durable. Un espace convivial pour apprendre ensemble à changer ses habitudes et ses comportements.

TOUTES LES ACTIVITES CI-DESSOUS (hors le cinéma) SONT GRATUITES

PLANNING DES ANIMATIONS ET CONFERENCES EN UN COUP D'OEIL (pdf à télécharger)

>> TOUT LE WEEK-END

ANIMATION /  Science tour des petits débrouillards parrainé par Jamy et Fred de l'émission "C'est  pas sorcier"

Tentez la grande aventure scientifique avec vos enfants ! Le Science tour s’inspire du synopsis de l’émission « C’est Pas Sorcier ». Ce dispositif itinérant et numérique est constitué d’un bus, de tentes et d’outils pédagogiques pour les familles et les enfants (dès six ans). Dans ce laboratoire ambulant, les enfants participent à la grande aventure scientifique avec ses jeux, expériences, investigations et modélisations. En proposant un espace d’expérimentation sur des thématiques scientifiques dans le camion et des parcours d’exploration à l’extérieur, ce scénario immersif est dynamique et ludique.

Samedi 8 octobre / 10h-19h / dispositif complet extérieur et intérieur de la salle F. Mitterrand
Dimanche 9 octobre / 10h-19h / intérieur uniquement

« C’est avec enthousiasme que nous accompagnons les Petits débrouillards dans le Science tour : une nouvelle façon de montrer que la science et la découverte peuvent être des sujets amusants, stimulants, passionnants et surtout accessibles à tous. » soulignent Fred et Jamy.

Expositions :

  • Quel climat pour demain?
  • Expo'Mag Territoires durables - La numérique - ARPE
  • La France, grandeur nature - Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
  • Eco-gestes - CAUE
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire - ADEME

Jeux sur tables

  • Jeu de l’oie « du charbon au solaire » - par Cap’découverte
  • EcoGame - par les élèves du lycée Saint Dominique. Jeu avec 120 questions pour connaître les gestes simples à faire au quotidien pour mieux préserver l’environnement ou éviter les dépenses inutiles.

Jeux numériques :

  • Jeu des économies d'énergies - Écomet
  • 2020 Énergy - Energy-bits
  • Ma maison pour mon futur - Total

En continu et en accès libre

>> SAMEDI 8 OCTOBRE 2016

Résultats de la campagne de thermographie

En janvier 2016, certaines façades de Carmaux ont été thermographiée pour identifier les déperditions d'énergie. Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides et Neotim vous proposent de vous restituer les résultats pour votre habitation. Vous serez conseillé sur les travaux à entreprendre et vous pourrez, prendre rendez-vous avec un conseiller pour un accompagnement gratuit.

Samedi 8 octobre / 10h-14h

 

CONFÉRENCE / L'appel à une transition énergétique citoyenne

Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides propose à tout collectif citoyen du territoire d'être accompagné pour concrétiser une idée, une action, permettant la transition énergétique de notre territoire. Cette conférence marque le lancement officiel de cet accompagnement. Il vous sera présenté les enjeux de cette transition, des initiatives citoyennes marquantes et l'accompagnement proposé.

Conférence proposée par le Pôle Territorial - 60 minutes
Samedi 8 octobre / 11h / Espace "conférences"

ATELIER CUISINE / Réalisation de smoothies et bouchées

Le centre social de Carmaux organise un atelier durant lequel vous pourrez cuisiner les restes pour réaliser des smoothies et bouchées avec des produits de saisons. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser au gaspillage alimentaire et à l'utilisation des restes au quotidien. 

Un atelier proposé par le centre social de Carmaux - 60 minutes - Attention, réservation obligatoire (15 places disponibles)1
Samedi 8 octobre / 11h / Espace "ludique"

ATELIER CRÉATION / Fabrication de produits d'entretien naturels

Le centre social de Carmaux organise un atelier durant lequel vous pourrez apprendre à fabriquer une pierre nettoyante ainsi qu'un gel désodorisant avec des produits entièrement naturels. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser aux produits écologiques et économiques.

Un atelier proposé par le centre social de Carmaux - 60 minutes - Attention, réservation obligatoire (15 places disponibles)1
Samedi 8 octobre / 15h / Espace "ludique"

On n’imagine pas la quantité d’énergies que la Terre reçoit du Soleil. Grâce à la puissance de ses rayons et l’intelligence des ingénieurs, l’humanité dispose de ressources capables de satisfaire l’ensemble de ses besoins énergétiques. Si on ajoute la géothermie et d’autres découvertes à venir, les ressources en énergies renouvelables sont géantes, inépuisables et aucune ne produit de déchets à longue vie comme le CO2, avec ses conséquences sur le climat, et les déchets radioactifs fort embarrassants. C’est fort séduisant mais pour autant peut-on miser dans le futur sur ces énergies renouvelables ? Dans tous les cas on va progressivement passer des énergies de stock  à des énergies de flux, purs produits de l’intelligence humaine. L’énergie n’est pas un sujet de posture mais une préoccupation technologique complexe de premier plan : c’est ce qui nous maintient en vie.CONFÉRENCE / Énergies durables par Jean-Louis Etienne

« On n'imagine pas la quantité d'énergie que la Terre reçoit du Soleil. Grâce à la puissance de ses rayons et l'intelligence des ingénieurs, l'humanité dispose de ressources capables de satisfaire l'ensemble de ses besoins énergétiques. Si on ajoute la géothermie et d'autres découvertes à venir, les ressources en énergies renouvelables sont géantes, inépuisables et aucune ne produit de déchets à longue vie comme le CO2, avec ses conséquences sur le climat, et les déchets radioactifs fort embarassants. C'est fort séduisant mais pour autant peut-on miser dans le futur sur ces énergies renouvelables? Dans tous les cas on va progressivement passer des énergies de stock à des énergies de flux, purs produits de l'intelligence humaine. L'énergie n'est pas un sujet de posture mais une préocupation technologique complexe de premier plan: c'est ce qui nous maintient en vie. »

Une conférence proposée par Jean-Louis Étienne, parrain du salon éco-énergies 2016 - 90 minutes - Attention, réservation obligatoire1 05 63 80 22 50
Samedi 8 octobre / 16h / Espace "conférences"

ATELIER CRÉATION / Création d'une fresque murale

Le centre de loisirs Carmaux Loisirs Enfance proposera de finir une fresque murale réalisée à partir de bouchons de bouteilles par les enfants et élèves des établissements scolaires du Carmausin lors de l'ouverture spéciale du salon en amont les mercredi 5 et jeudi 6 octobre. Celle-ci sera ensuite exposée soit au salon pour le week end, soit dans un lieu représentatif de cet événement. 

Un atelier proposé par Carmaux Loisirs Enfance
Samedi 8 octobre / En continu / Espace "ludique"

JEU LUDIQUE / Trier les déchets

Le centre de loisirs Carmaux Loisirs Enfance proposera un atelier sous forme de jeu participatif, où les visiteurs devront placer les divers déchets mis à leur disposition (métal, papier, carton, verre, plastique, autres...) dans les bons containers. Cet atelier aura pour objectif de sensibiliser au tri des déchets, et ce dès le plus jeune âge. 

Un atelier proposé par Carmaux Loisirs Enfance
Samedi 8 octobre / En continu / Espace "ludique"

CINEMA / Projection de On the green road suivi d'un débat avec le réalisateur

Siméon et Alexandre, deux jeunes cousins, partent à vélo sur 18 000 kilomètres pour découvrir des femmes et des hommes qui, confrontés aux réalités environnementales, s’engagent pour un avenir meilleur. De l’Asie à  l’Amérique latine, en passant par l’Europe de l’Est et le Moyen Orient, ils vont à la rencontre de ces gens qui, avec peu de moyens, agissent pour une transition écologique par le peuple.

Samedi 8 octobre / 20h30 / Clap ciné (la séance 5.5€)

 

>> DIMANCHE 9 OCTOBRE 2016

ANIMATION / La course des watteurs

Sur un vélo générateur lancez vous des défis énergétiques et tentez de générer le plus d’énergie possible. Que peut-on faire fonctionner avec deux watt.heures ? Pour y répondre, l’atelier se poursuit ensuite avec le ‘Memory Energy’, un jeu pédagogique qui permet de découvrir les consommations d’énergie des équipements du quotidien. Vous serez invités à choisir les éco-gestes qui permettent de faire des économies d’énergie. Pour récompenser les nouveaux éco-responsables, la photo de votre engagement est immédiatement imprimée et offerte. Cet atelier de sensibilisation concilie divertissement et communication sur les enjeux du développement durable.

Une animation proposée par Ludikénergie en partenariat avec l'ADEME - dès 9 ans
Dimanche 8 octobre /
En continu / Espace "Partenaires"

CONFÉRENCE / La ventilation dans l'habitat individuel

La question du renouvellement de l’air est clé pour la santé et pour l’efficacité énergétique. Connaître les enjeux de la ventilation, les différents types de systèmes de ventilation, leurs coûts et comment bien entretenir ces appareils devient essentiel pour savoir faire son propre choix et profiter d’une maison saine et économe.

Une conférence proposée par l'Espace Info-Énergie du CAUE81 - 60 minutes
Dimanche 9 octobre / 11h / Espace "conférences"

ATELIER CRÉATION / Fabrication de produits d'entretien naturels

Attention, réservation obligatoire (15 places disponibles)1

Le Centre Social de Carmaux organise un atelier durant lequel vous pourrez apprendre à fabriquer une pierre nettoyante ainsi qu'un gel désodorisant avec des produits entièrement naturels. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser aux produits écologiques et économiques.

Un atelier proposé par le centre social de Carmaux - 60 minutes
Dimanche 9 octobre / 11h / Espace "ludique"

ATELIER CUISINE / Réalisation de smoothies et bouchées

Le Centre Social de Carmaux organise un atelier durant lequel vous pourrez cuisiner les restes pour réaliser des smoothies et bouchées avec des produits de saisons. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser au gaspillage alimentaire et à l'utilisation des restes au quotidien. 

Un atelier proposé par le centre social de Carmaux - 60 minutes Attention, réservation obligatoire (15 places disponibles)1
Dimanche 9 octobre / 15h / Espace "ludique"

CONFÉRENCE / Améliorer son logement : du financement à la réalisation des travaux : mode d’emploi

« Améliorer son logement, notamment en terme de performance énergétique, est aujourd’hui encouragé par de nombreux dispositifs visant à faciliter la réalisation de travaux. Ainsi, pas moins de 9 aides, subventions, crédits d’impôts, prêts, primes, peuvent aider à financer l’amélioration de la performance énergétique de son logement. Il convient cependant de bien construire son projet, car les aides sont conditionnées : plafonds de ressources, nature des travaux, certification des artisans, tout autant de critères qui entrent en jeu pour le montage financier du dossier. Au-delà, l’intervention des artisans doit également être sécurisée... Pour faire le tour de la question, l’Adil vous propose une conférence pour mieux cerner les dispositifs existants et savoir vers qui se tourner ensuite pour aller jusqu’au bout de son projet. »

Une conférence proposée par l'Adil du Tarn - 60 minutes
Dimanche 9 octobre / 16h / Espace "conférences"

 

1 Pour les résevartions, veuillez vous adresser au service communication de la ville de Carmaux, par téléphone au 05 63 80 22 50 ou par e-mail à l'adresse salonecoenergies@carmaux.fr en précisant votre Nom, Prénom, Mail, Téléphone ainsi que l'atelier ou la conférence à laquelle vous souhaitez participer. Nous vous remercions par avance. 

Nos partenaires